lundi 17 août 2009

Note longue et chiante

(clic !)


Ça fait du bien par où ça sort. Bravo si vous avez réussi à tout lire, vu la quantité d'ego qui suinte de cette note.

Qui est d'ailleurs une note réflexive comme je dis ne pas aimer en faire. Bref, je suis parfaitement conscient de ses défauts et de ses contradictions inhérents, donc pas la peine de m'attaquer sur la forme.

12 commentaires:

V a dit…

Ca sent surtout la remise en question, rien de mal la dessus.
Dis toi que les personnes qui viennent aiment ce que tu fais (je n'ai pas eu le "loisir" de voir des plaintes), donc je te conseille de faire ce que tu veux toi, sans te soucier de ton public (qui n'est qu'une bande d'ingrat de toute manière!)

En tout ca, sur certains dessins, j'ai vu une nette amélioration de ta "patte". Bravo!

Dex a dit…

Hé béh, tu touches un point fort des blogs bd amateurs en général mon cher Ruxhart ! C'est dur, très dur quand on a notre niveau de fournir régulièrement une planche BD digne de ce nom, et on fini souvent par la facilité, c'est à dire une illustration de temps en temps pour signaler qu'on est pas mort (je me comprends dedans). Enfin bref, j'ai apprécié cette note longue et chiante. Vivement la suivante ...

Ruxhart a dit…

V > Tout à fait, j'essaie au maximum d'éviter de penser "ligne éditoriale", ou de me forcer à faire quelque chose pour mon blog (ce qui explique le cas Darkcid). Par contre, ça ne réponds pas à la question : qu'est-ce que je VEUX vraiment ? Mais je cherche, je cherche...

Dex > Tiens, c'est marrant, que tu parles de blog BD "amateur", sous-entendant une différence avec les blogs d'auteurs professionnels. Tu dis que c'est pas facile pour les amateurs de publier régulièrement de la BD. Tu parles du temps ou de la motivation ? Parce que pour les auteurs professionnels comme pour nous, amateurs, on peut trouver des contraintes des deux côtés. M'enfin bon, on va pas chercher à les excuser, il est reconnu comme vérité universelle que quiconque faisant de la BD est une grosse feignasse en puissance.

Dex a dit…

en fait par blog bd amateur j'entends plutôt que pour un simple dessin ou une petite planche, je vais mettre 3 heures, alors qu'un pro torche ça en 30 minutes avec un résultats 100 fois meilleur que ce que je ne pourrais jamais faire. Du coup je crois qu'on peut parler de temps, et de motivation, dans mon cas tout du moins.

Anonyme a dit…

Ruxhart > "qu'est-ce que je VEUX vraiment ?"

--> récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom... récrire du Qalom...

J (What else ;-) )

Bramadanthe a dit…

eh oui, on est tous amené à faire ce genre de réflexion intense sur le pourquoi du comment du blog. Mais c'est toujours positif car seul les cons ne changent pas d'avis, ou ne se remettent pas en question.

>Ruxhart: mais tous les auteurs ne sont pas des feignants en puissance,regarde Tromdheim (OK c'est le seul...)
>Dex: c'est vrai que le temps et la motivation sont les facteurs principaux qui nous différencient des auteurs (le vrai), avec soyons honnête le talent (et là je ne parle que pour moi!)
Sinon, j'ai au moins une commande en plus de mon exemplaire, il faut un recueil pour mes parents.

Seb a dit…

Moi je dis : dessine plus de cul. Ca fera venir l'inspiration, c'est freudien.

Ruxhart a dit…

Dex > Ah, c'est clair que d'une manière générale, un amateur va passer plus de temps sur ses notes qu'un professionnel, pour des raisons purement techniques (vitesse de dessin, maîtrise, etc.) et que du coup, l'idée de s'attaquer à un truc aussi long demande un surplus de motivation (je parle d'expérience). Mais il faut finir par la trouver ! Comment progresser, si on ne se force pas un peu ?

J > Oui, oui, il faut que j'écrive les aventures de Qalom et de sa clique... Mais il n'y a pas que l'écriture, il y a aussi le dessin ! Cela dit, c'est vrai qu'il faudrait que je consacre plus de temps à l'écriture, c'est une activité encore trop sporadique chez moi. Hmmm...

Bramadanthe > Merci de ton soutient, mon cher. Quant au talent, demande à n'importe quel dessinateur professionnel et il te dira qu'il ne vaut RIEN face au travail. C'est pas nouveau, c'est chiant à admettre, c'est encore pire à mettre en application, mais : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Seb > Je n'ai pas commencé à dessiner pour faire des doujins hentai. (Quoique... Ça rapporte ?)

SWELL a dit…

héhé, ça à dû beaucoup t'entrainer, et ça se ressent dans tes dessins et ta narration

sinon, pour ton futur design, envoies moi les fonds et tout ce que tu veux que je change :p

Ruxhart a dit…

SWELL > Qu'est-ce que tu entends par "ça" ? Si tu parles de cette note, elle ne m'a entraîné en rien en narration : le seul lien qu'il y a entre les "cases" est le texte, les images ne faisant qu'illustrer mes pensées, sans s'ennhaîner. C'est une note, pas une planche. Mais bon...

Sinon, quand aux fonds, soit pas pressé, parce que moi, je ne le suis pas du tout.

SWELL a dit…

d'accord, bin pour les fonds, tu me les enverras quand tu le décideras, alors ;)

sinon, effectivement je parlais de la note, que se soit sous forme de planche ou de note, je considère que c'est pareil ^^' , essayes d'imaginer ta note sous forme de planche, franchement je n'y verrais aucune différence, à moins que tu puisses me prouver le contraire :p

et mine de rien ça t'entraines forcément pour la narration, non pas la façon de parler ni la fertilité de tes textes, mais justement de réussir à tourner tes phrases de manière à créer un lien entre tes cases... et ça mine de rien c'est pas si facile, et tu l'as réussi très aisément =)

Anonyme a dit…

Moi je sait ce que tu veux faire au plus profond de toi!
Tu veux finir Seekers!

*pas besoins de signer je pense ^__~*