mardi 5 mai 2009

Les éclats et déboires de Ruxhart à l'aquarelle

"Bon, il serait peut-être temps que je m'essaie à l'aquarelle, j'ai pas acheté cette palette pour la regarder prendre la poussière. Je prends mon courage à deux mains, voire plus et je me lance !
Je vais commencer par un type avec une capuche, pour pas trop me bousculer."

"Mouais. Ça fait plus coloriage que vraiment aquarelle, si j'en crois ceux qui en savent plus que moi. Il n'y a que l'ombre sur le sol qui a un vrai côté "couleur à l'eau".
En plus il est mal dessiné, la prochaine fois j'irai moins vite. Essayons autre chose. Une fille par exemple, tiens."

"Mouais derechef. Notes à moi-même : rendre son crayonné le plus léger possible avant de passer la couleur, car il est impossible de gommer après. Ne pas ajouter trop de noir à la couleur quand on veut faire les ombres.
RAAAAAAAH PUTAIN ELLE A DEUX MAINS GAUCHE FAIT CHIEEEEER.
Bon, du coup je limite les dégâts et je fais le prochain avec une seule couleur. Je travaillerai encore plus les nuances pour rendre les ombres. J'vais faire encore une fille, qui écoute de la musique tiens, parce que la musique c'est bien."

"Ah, là je suis pas trop mécontent. Il y a juste peut-être le fond qui est de trop. Et aussi l'ombre sur le visage qui est mal gérée et qui donne l'impression qu'elle porte une cagoule de ninja.
Allez, maintenant je me lâche, j'ai une envie soudaine de faire un Green Lantern, c'est parti !"

"Woh, je me suis tellement lâché que j'ai même fait un fond. Bon, pour l'aspect uni de l'espace intersidéral on repassera (au cas où je n'avais pas encore compris que l'aquarelle n'est pas faite pour ça), mais j'aime bien la planète. Dommage par contre que la lumière verte évoque autant du vomi. Je dois encore m'améliorer sur les mélanges.
Enfin bref, way to go, comme disent mes nouveaux amis anglophones."

Si vous avez d'autres remarques complémentaires à celles que je me suis faites, je suis preneur.


On attaque la deuxième partie de l'album.

5 commentaires:

Bramadanthe a dit…

alors, dixit ma mère la reine de l'aquarelle, utile pour les crayonnées des crayons peu gras (2 ou 3B). Ensuite pour les couleurs, commence par les plus claires en premier et fonce les zones au fur et a mesure. N'hésite pas à diluer ta peinture, quitte à en passer plusieurs couches. Rappelle toi que le blanc n'existe pas en tant que tel en aquarelle (ce sont les vides de peinture). Et le noir en dernier seulement car son pouvoir colorant est très fort!
Courage, je trouve l'évolution de la technique très bonne sur tes premiers dessins (le quatrième est carrément cool, mais mon préféré est le troisième).
May the force be with you!

Ruxhart a dit…

Bramadanthe > Oh, une ligne directe avec une connaisseuse ! Ca c'est utile. Alors, check du matériel : pas de 2B. Cool, ça me donne une excuse pour aller au magasin d'art le plus proche de chez moi (qui de plus se trouve à même pas 100m d'une boutique de comics. La vie est belle).
Je prends bien note des conseils et n'hésiterai pas à montrer comment je m'en suis servi.

didie70 a dit…

moi j'aime bien les petits traits blancs sur la fille en bleu. ça donne du relief. C'est vrai que plus tu dilues (lues), moins ça fait coloriage, mais gare à ne pas tomber dans l'effet "oups j'ai fait tomber ma feuille dans la baignoire". Les couleurs trop fondues ça peut être un style, mais faut gérer.
En tout cas pour un premier essai c'est drôlement chouette!

Dex a dit…

O l'autre hé il a dessiné Kek ! Sinon tu t'y ai mis avant moi à l'aquarelle (en fait je l'ai oublié chez mes parents..) sinon c'est vrai que ça fait plus coloriage pour l'instant mais c'est un coup de pinceau à prendre je pense. Le truc c'est comme tu dis, de commencer avec une couleur, et ensuite s'entendre à d'autres couleurs.

Ruxhart a dit…

didie70 > Tout le mérite des reflets revient à mon stylo blanc, qui m'a sauvé et me sauvera la vie plus d'une fois.

Dex > Ah bah oui, je me disais bien qu'il me rappelait quelqu'un... Et t'as raison, les prochains seront en une seule couleur, pour mieux maîtriser les nuances.